Près de 155,5 km de sentiers de randonnées balisés sillonnent notre communauté de communes.

Ces chemins permettent de découvrir ou de redécouvrir toutes les richesses de notre patrimoine culturel et naturel, tout en pratiquant une activité sportive accessible à tous.

Les divers parcours proposés offrent un bon accès aux scènes paysagères de qualité et au patrimoine culturel local. En effet, ces sentiers permettent d’apprécier :

  • Les diversités de la faune et flore forestières , notamment dans la forêt domaniale de Valcongrain
  • Les paysages caractéristiques de la campagne bocagère à travers ses vues lointaines sur les vallées, ses haies bocagères ceinturant les prairies, et ses espaces de grandes cultures aux couleurs variées.
  • Le patrimoine bâti et ses bourgs. Les sentiers concourent ainsi à l’appréhension des modes de vie traditionnels, à la transmission de l’identité territoriale locale et à revivifier certains bourgs anciens.

Si le dimensionnement du réseau de sentiers donne un bon niveau d’accès au patrimoine dans son ensemble (que l’on soit à pied, à vélo, voire à cheval), les parcours qui croisent ponctuellement le réseau routier secondaire favorisent également l’accessibilité aux différents sites et donc l’attractivité du territoire.
 

La mission de la communauté de communes :

Afin de garantir un réseaux de randonnées de qualité sur notre territoire, la communauté de communes gère l’ouverture et l’entretien des sentiers intégrés sur le plan départemental des chemins de randonnées.

Cet entretien est confié à une structure d'insertion. Suite à la mise en place d'un marché public la BACER a été retenue pour la période 2014-2016.

La liste de nos sentiers de randonnées et leur topo-guide