Dans le cadre des Mondiaux équestres de 2014, le Conseil Général a sollicité la communauté de communes et le syndicat mixte afin de doter l'ensemble du Calvados de chemins équestres. Une boucle faisant le tour du Bessin, ainsi qu'une multitude de boucles sur le pays de Falaise existent. Néanmoins le Nord et le Sud du Calvados n'étant pas reliés, une liaison équestre a été proposée. L'Office du Tourisme du Bocage Normand a donc travaillé sur un itinéraire de liaison entre le circuit équestre du Bessin et les boucles du pays de Falaise.

Actuellement, différentes portions d’itinéraires ont été créés dans le Calvados : dans le Pays Sud Calvados et dans le Bessin. Et il existe un itinéraire reliant le haras de saint-lô au haras du pin.


Il a paru opportun de créer un itinéraire de 200 km, reliant la Baie des Veys à Falaise qui s’intitule la «Chevauchée de Guillaume». Ce projet a impliqué notamment la réalisation d’une section d’environ 40 km sur les territoires d’Aunay-sur-Odon, Villers-Bocage, Val de Seules et Thue et Mue.

La chevauchée de Guillaume: Une balade est calquée sur la folle cavalcade de Guillaume le Conquérant, en 1047.

Ce parcours de qualité, a été balisé sur tout son circuit, permettant un accès à tous types de cavaliers.

 

Itinéraires équestres dans le Calvados