Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Quels sont les cours d'eaux :

La préservation de notre système écologique passe par la diminution de la pollution mais aussi par l'entretien de nos cours d'eau. Pour être efficiente, cette démarche suppose une concertation et une mutualisation des moyens.
Ainsi, la communauté de communes assure les études, l’entretien, et les aménagements de tout cours d'eau présent sur son territoire.

 

 

Historique de la démarche :

En 2010, la communauté de communes a réalisé les études préalables du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) :

  • Le programme du PAPI consiste à étudier et réaliser des travaux afin de lutter contre les inondations (débordements, ruissellements, remontées de nappe...).
  • Le programme du SAGE est un document de planification de la gestion de l'eau à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente (bassin versant, aquifère...) dans le but de mettre en place une gestion efficace des ressources d'eau et des milieux aquatiques de notre territoire (respect de la qualité d'eau, non surexploitation des ressources d'eau, maîtrise du ruissellement, préservation et restauration des milieux aquatiques, prévention des risques d’inondation).

 

  • En 2015,la cdc a modifié ses statuts afin que "tout cours d'eau présent sur son territoire soit d'intérêt communautaire."
  • En 2015 la cdc a décidé d’adhérer au syndicat de la Seulles conformément à la compétence de la cdc (délibération du 9 juillet 2015 n° 20150709-14). La cdc a également décidé de participer à l'étude des cours d'eau de l'Aure et de la Drôme.